Questions fréquentes

Général

  • Tout le monde ! Que vous soyez une organisation, un groupe, une équipe, une classe ou un individu, tout le monde peut mettre en place une collecte de fonds sur la plateforme.

  • Non, tout le monde peut utiliser la Steunactie.

  • La plateforme est actuellement disponible en néerlandais, anglais et français (pour Steunactie.be) et peut être utilisée dans le monde entier. 

     

    Nous proposons les modes de paiement internationaux les plus courants, ce qui signifie que les personnes du monde entier peuvent faire des dons. Consultez cette page pour connaître les modes de paiement acceptés. 

     

    Nous pouvons également verser les dons aux collecteurs de fonds du monde entier.

  • Cela dépend entièrement de vous ! Sur Steunactie, vous pouvez lancer une campagne pour tout objectif imaginable. Par exemple, collectez des fonds pour une bonne cause, un club ou une équipe sportive, une personne frappée par le sort et ayant besoin d'une aide immédiate, un traitement médical non remboursé, un animal, un souhait ou un rêve particulier, etc. Le crowdfunding avec Steunactie est le moyen idéal de collecter des fonds en ligne pour n'importe quelle cause. Qu'il s'agisse de petits ou de grands dons, chaque petit geste aide à atteindre votre objectif.

  • La sécurité des paiements est assurée car nous travaillons avec Mollie, l'un des prestataires de services de paiement (PSP) les plus connus en Europe. Mollie a une licence PSD2 délivrée par De Nederlandse Bank. PSD2 est l'abréviation de Payment Services Directives 2. En outre, tous les modes de paiement sont conformes aux directives de l'ACS.

  • La sécurité de la plateforme Steunactie est garantie par un certificat SSL. SSL signifie littéralement "Secure Sockets Layer", ce qui signifie qu'une couche sécurisée est placée entre un serveur et un navigateur internet. Avec SSL, les données confidentielles sont envoyées cryptées, de sorte qu'elles ne peuvent pas être interceptées.

    Un site web est sécurisé par SSL si un petit cadenas apparaît devant l'URL dans la barre d'adresse.

  • Si vous avez des questions qui ne sont pas posées/répondues dans cette section, veuillez consulter notre Centre d'aide : https://steunactie.tawk.help/fr

Commencer

  • Pour commencer, vous devez d'abord créer un compte de campagne de crowdfunding. Pour ce faire, procédez comme suit :

     

    1. Cliquez sur le bouton vert "Commencez votre campagne" en haut du site web.
    2. Remplissez votre nom et votre adresse électronique et cliquez sur Continuer. Vous recevrez immédiatement un e-mail de confirmation.
    3. Cliquez sur le bouton "Activer le compte" dans l'e-mail.

     

    Votre compte Steunactie est maintenant activé et vous pouvez immédiatement commencer à concevoir votre page de campagne ! Après avoir créé votre page, vous pouvez l'activer (cliquez sur le bouton Actif). Votre  campagne est maintenant en ligne et vous pouvez commencer à partager et à recevoir des dons.

  • Préparez votre campagne à l'avance et ne l'activez que lorsque vous êtes prêt.

     

    Vous pouvez commencer à mettre en place une campagne dès maintenant. Tant que vous ne l'activez pas, la campagne est hors ligne (mais visible pour vous dans votre tableau de bord !). Vous pouvez ajuster la campagne jusqu'à ce que vous soyez satisfait de votre page de campagne. Dès que vous êtes prêt à commencer, activez la campagne et elle sera en ligne et vous pourrez commencer à partager. D'ailleurs, vous pouvez toujours ajuster la campagne après l'activation.

  • Il vous suffit de vous inscrire avec votre nom et votre prénom. Une personne est l'administrateur/organisateur de la campagne.  

     

    Une fois connecté, vous pouvez entrer une organisation, une équipe, une entreprise ou un autre groupe dans le tableau de bord de votre compte Steunactie et le lier à votre campagne. Vous pouvez le faire sous la rubrique "Organisation" de votre tableau de bord. Ensuite, un bloc "Campagne organisée pour :" apparaîtra sur la page de la campagne avec le nom, le logo, la description et les médias sociaux de votre groupe, organisation ou équipe. Voir l'image ci-dessous.  

     

    Vous pouvez également laisser votre organisation, votre équipe ou votre groupe être l'administrateur/organisateur de la campagne. Ensuite, vous vous inscrivez avec le nom de l'organisation, du groupe ou de l'équipe. Attention, vous devez indiquer le nom de l'organisation, du groupe ou de l'équipe dans les champs "prénom" et "nom". Vous pouvez ensuite ajouter un logo du groupe comme photo de profil.

Créer la campagne

  • Oui, vous pouvez. Dans votre tableau de bord, allez dans Campagnes -> Modifier la campagne. Choisissez l'onglet "Images et vidéo". Ici, vous pouvez ajouter des images supplémentaires et/ou un lien vers une vidéo Youtube.

     

    Vous pouvez placer une vidéo YouTube sur votre page de campagne. Dans votre tableau de bord, allez dans Campagnes -> Modifier la campagne -> Images et vidéo. 

     

    Insérez le lien URL de la vidéo YouTube. Note : ne placez le code unique qu'après le signe '='. Ce qui précède dans le lien a déjà été rempli par Steunactie. 

    Vous n'avez pas de vidéo YouTube mais une autre vidéo ? Placez d'abord votre vidéo sur YouTube. Vous disposez alors d'un lien YouTube que vous pouvez placer sur votre page de campagne comme décrit ci-dessus.   

  • Vous pouvez ajouter la description étendue en plusieurs langues qui apparaîtront alors sous forme d'onglets différents sur votre page de campagne.
     

    Pour ce faire, cliquez sur + Ajouter une langue. Un deuxième bloc de saisie apparaît, dans lequel vous pouvez choisir la langue et remplir la description étendue traduite dans cette langue. Vous pouvez ajouter jusqu'à trois langues. Ces langues apparaîtront ensuite sous forme d'onglets cliquables à côté de la description détaillée sur votre page de campagne.

     

    Nous recommandons la machine de traduction Internet DeepL qui donne des traductions très précises (mieux que Google Translate !). Cette machine de traduction est gratuite et peut être trouvée ici. DeepL ne dispose pas de toutes les langues. Si la langue que vous souhaitez n'est pas incluse, veuillez utiliser Google Translate.

  • Une bonne photo de campagne est très importante pour votre page. Si vous ne disposez pas vous-même d'une photo de campagne appropriée, vous pouvez en chercher une sur l'internet. Assurez-vous que l'image peut être utilisée librement. Le site Unsplash est une bonne source de photos et d'images que vous pouvez utiliser librement. Vous pouvez utiliser la barre de recherche pour trouver une image appropriée. Veillez à utiliser des termes anglais pour obtenir les meilleurs résultats de recherche. Le site web d'Unsplash se trouve ici. Mieux vaut une photo de campagne générale que pas de photo de campagne du tout.

  • Pour une photo de campagne optimale, les dimensions minimales sont de 365px par 189px.

Partage et promotion

  • Partagez, partagez, partagez ! Le plus important est de partager la campagne autant que possible avec votre réseau et d'autres personnes. Comment pouvez-vous faire cela ?

     

    • Envoyez le lien vers votre page de campagne à votre réseau via des messages personnels. Vous pouvez le faire par e-mail, WhatsApp et Messenger. Demandez non seulement un don, mais aussi si le destinataire du message souhaite partager davantage votre lien de campagne.
    • Publiez et partagez la page de campagne sur les médias sociaux. Utilisez les boutons de partage pratiques sous l'image sur votre page de campagne. Avez-vous votre propre page Facebook ? Placez le lien de la page d'action dans un message et épinglez-le en haut de votre page/timeline si vous le pouvez. Publiez également des messages dans les groupes Facebook pertinents qui traitent de la question pour laquelle vous collectez des fonds. Partagez également via d'autres canaux de médias sociaux tels que Instgram, Twitter, Pinterest et LinkedIn. Dans tous les cas, demandez non seulement un don mais aussi que les lecteurs du message partagent votre lien de campagne.
    • Recherchez la publicité ; contactez les médias d'information (locaux et nationaux / presse écrite, en ligne, radio et télévision) ! Ils sont généralement très intéressés par le placement des campagnes. Cherchez sur Google les médias d'information ; en général, l'adresse électronique et/ou le numéro de téléphone de la rédaction se trouvent sur le site. En publiant votre histoire et votre campagne, vous pouvez toucher un grand nombre de personnes en même temps. Consultez le site https://steunactie.nl/in-de-media pour des exemples. Steunactie dispose de listes d'adresses électroniques de la rédaction qui peuvent être envoyées sur demande. Envoyez-nous une demande.
    • Invitez des collecteurs qui peuvent vous aider à partager votre campagne plus avant. Il peut s'agir de la famille, d'amis, de connaissances ou de collègues. Chacun a son propre réseau. Les collecteurs peuvent partager la page de campagne avec leur propre nom. Les gens sont plus enclins à faire des dons à des personnes qu'ils connaissent. Vous pouvez le faire dans votre tableau de bord sous "Collecteurs" -> Inviter un collecteur. Les collecteurs peuvent également s'inscrire sur la page d'action (bouton "Devenir collecteur").

     

    Si vous suivez ces points correctement, vous atteindrez un grand nombre de personnes et recevrez de nombreux dons. Sans partage, il y aura peu ou pas de dons. 

     

    Assurez-vous également que la mise en page de votre page est bonne que possible. Une présentation solide et crédible est importante pour convaincre les donateurs.

     

    Voici nos conseils pour rendre votre page de campagne aussi attrayante que possible :

     

    1. Photo de campagne : utilisez une photo de campagne claire qui saisit immédiatement l'essence de la campagne. Il s'agit de l'expression visuelle la plus importante de votre campagne. Une image en dit plus que des milliers de mots.
    2. Titre de la campagne : trouvez un titre de campagne fort et accrocheur.
    3. Description succincte : donnez une description brève et concise de ce que vous recherchez.
    4. L'histoire : présentez l'histoire et la nécessité de la campagne dans une description détaillée. Une histoire personnelle suscite une plus grande implication et une plus grande volonté de faire un don.
    5. Images et vidéo supplémentaires : ajoutez des photos, des images ou même une vidéo supplémentaires qui peuvent clarifier davantage la campagne et la rendre attrayante.
    6. Photo de profil : ajoutez une photo de profil. Cela rend la campagne plus personnelle. Les donateurs aiment voir le visage et la personne derrière la campagne.
    7. Organisations ou groupes : la campagne concerne-t-elle une organisation, un groupe ou une équipe ? Associez-y votre campagne. Il peut s'agir d'un club, d'une association, d'une école, d'une classe, d'une équipe, d'une fondation, d'une organisation caritative, d'une entreprise, d'une église, d'un chiro, d'une organisation sans but lucratif, etc.
    8. Montant cible et date de fin : définissez un montant cible et une date de fin. Les campagnes avec un montant cible et/ou une date de fin reçoivent plus de dons que les campagnes sans. Ne vous inquiétez pas, vous pouvez modifier le montant cible et la date de fin pendant la campagne.
    9. Actualités : publiez des mises à jour des actualités : les donateurs sont plus susceptibles de participer s'ils peuvent lire régulièrement des mises à jour des actualités de votre campagne. Cela crée une plus grande implication et une chance qu'ils partagent la campagne avec d'autres, deviennent des collectionneurs ou même donnent à nouveau.
  • Facebook est le média social le plus important pour partager votre campagne.

    Utilisez les boutons de partage pratiques situés sous l'image d'en-tête principale de votre page de campagne. Vous y trouverez le bouton Facebook. Si vous cliquez dessus, la fenêtre "Partager sur Facebook" s'ouvre. Vous pouvez alors choisir comment et où vous souhaitez partager votre page de campagne. Bien sûr, vous pouvez aussi simplement copier-coller le lien vers votre page campagne si vous préférez.

    N'oubliez pas de cliquer sur le bouton bleu situé sous "Poster sur Facebook" une fois que vous avez fait vos choix.

     

    Épinglez votre article en haut de la page
    Vous avez une page d'entreprise sur Facebook ? Vous pouvez placer le lien vers votre page de camagne dans un message et l'épingler en haut de votre page Facebook. Ainsi, votre collecte de fonds reste affichée en haut de votre page Facebook et sous les feux de la rampe pour tous les adeptes et visiteurs de votre page Facebook. Pour ce faire, vous devez d'abord publier le message, puis cliquer sur les trois points dans le coin supérieur droit et choisir "Épingler en haut de la page". 

     

    Groupes Facebook

    Placez le lien vers votre page de collecte de fonds (vous pouvez ajouter un message) sur les pages Facebook des groupes Facebook pertinents (vous devrez peut-être d'abord demander à en faire partie). Par exemple, si vous organisez une collecte de fonds pour un animal (de compagnie), recherchez les groupes Facebook consacrés aux animaux. Vous y trouverez de nombreux amis des animaux qui pourraient sympathiser avec votre collecte de fonds.

    Pour chaque sujet possible, vous pourrez trouver un ou plusieurs groupes Facebook.

    Voici quelques groupes généraux qui traitent du crowdfunding :

    Crowdfunding Nederland

    Nederlands Donatie Platform

    Nederlands Donatie Platform (2ème groupe / porte le même nom que ci-dessus mais est un groupe différent)

    Crowdfunding Acties in Nederland & België

     

  • Utilisez les boutons de partage pratiques sous la photo sur la page de la campagne. L'un des boutons est le bouton Whatsapp. En cliquant sur ce bouton, vous accédez directement à WhatsApp, et il ne vous reste plus qu'à choisir la personne ou le groupe auquel vous voulez envoyer la campagne.

     

    Conseil : tout d'abord, créez un groupe sur WhatsApp. De cette façon, vous pouvez envoyer votre campagne à plusieurs personnes à la fois. 

  • Instagram est fortement axé sur la photo et le mobile (d'où l'utilisation d'un appareil photo comme icône). Pour partager votre campagne sur Instagram, vous devez faire une capture d'écran de votre page de campagne sur votre mobile et la partager en tant que " Flux " sur votre page Instagram.

     

    Si vous voulez ajouter le lien de votre page au post Instagram, vous devez copier l'adresse du lien de votre campagne (vous pouvez également cliquer sur l'icône Instagram qui se trouve sous la photo de votre campagne sur votre page de campagne), aller sur le post Instagram que vous venez de faire, cliquer sur modifier et le coller en tant que texte. Malheureusement, les gens ne peuvent pas cliquer sur le lien ; il est là en texte clair. C'est comme ça que fonctionne Instagram.

     

    Cependant, vous pouvez mettre un lien cliquable dans votre Bio (votre profil) sur Instagram. Nous vous recommandons donc de copier l'adresse du lien de votre page de campagne et de la placer dans la bio de votre profil Instagram (allez dans Modifier le profil, puis dans Site web). Les visiteurs de votre page Instagram peuvent désormais cliquer sur le lien vers la page de votre campagne. Le lien sera toujours en haut de votre page. Vous pouvez le laisser ainsi aussi longtemps que dure votre campagne.

     

    Conseil : utilisez des hashtags (#) pertinents. Les hashtags ont une valeur inestimable sur Instagram. Mais comment utiliser les hashtags pour atteindre plus de personnes et créer une page plus forte ? Ils doivent être en rapport avec le contenu de votre article. Regardez également quels sont les hashtags les plus populaires. Si votre message a un rapport avec l'un de ces hashtags tendance, assurez-vous de l'ajouter ! Instagram vous permet d'ajouter jusqu'à 30 hashtags. 

  • Utilisez les boutons de partage pratiques sous l'image de la page de la campagne. Vous y trouverez, entre autres, le bouton Twitter. En cliquant dessus, vous accédez à la fenêtre de partage Twitter. Cliquez ensuite sur Tweet. Votre message est envoyé et apparaît sur votre page Twitter. Bien sûr, vous pouvez aussi simplement copier-coller le lien de votre page de campagne si vous préférez.

     

    Conseil : utilisez des hashtags (#) pertinents. Les hashtags ont une valeur inestimable sur Twitter. De nombreuses pages se sont développées grâce à l'utilisation correcte des hashtags. Mais comment utiliser les hashtags pour atteindre plus de personnes et créer une page plus forte ? Celles-ci doivent être en rapport avec le contenu de votre message. Regardez également quels sont les hashtags les plus populaires. Si votre message a un rapport avec l'un de ces hashtags tendance, assurez-vous de l'ajouter !

  • LinkedIn est axé sur l'utilisation professionnelle. Pourtant, LinkedIn peut être un canal important pour promouvoir et diffuser votre campagne. Par exemple pour partager avec des collègues, des clients, des fournisseurs, des relations de l'entreprise pour laquelle vous travaillez. En outre, nous constatons que LinkedIn est de plus en plus utilisé et devient donc un canal "social" de plus en plus important.

     

    Utilisez les boutons de partage pratiques sous l'image de la page de la campagne. Vous y trouverez, entre autres, le bouton LinkedIn. Si vous cliquez dessus, vous accédez à la fenêtre de partage de LinkedIn. Ici, vous pouvez choisir de publier la campagne sous forme de message ou de l'envoyer dans un message personnel. Bien entendu, vous pouvez également copier-coller le lien depuis votre page de campagne si vous le préférez.

     

    Vous pouvez ensuite épingler le message en haut de votre page. De cette façon, votre campagne reste en haut de votre page et sous les feux de la rampe. Cliquez sur les 3 points en haut à droite et choisissez "épingler en haut".

  • Le code QR est une image qui contient le lien vers votre page de campagne.

     

    Utilisez les boutons de partage pratiques sous l'image de la campagne de la page de la campagne. Vous y trouverez le bouton rouge du code QR. Si vous cliquez dessus, une fenêtre pop-up s'ouvrira, contenant le QR-code. Vous pouvez ensuite copier et partager ce code. Les gens n'ont qu'à scanner le code QR avec l'appareil photo de leur téléphone portable et ils seront automatiquement dirigés vers votre page de campagne.

     

     

  • Pinterest est un site de curation sociale permettant de partager et de classer des images trouvées en ligne. Le site est décrit dans son propre contenu comme un site de partage de signets visuels. Les utilisateurs peuvent parcourir ou rechercher des contenus d'images, suivre les tableaux d'autres utilisateurs et "aimer" les épingles d'autres utilisateurs.
     

    Bien qu'il ne soit pas aussi important pour votre campagne que d'autres plates-formes de médias sociaux, Pinterest peut générer de la sensibilisation et aider à partager votre campagne plus loin.

     

    Et le partage sur votre page Pinterest est très facile. Utilisez les boutons de partage pratiques situés sous l'image d'en-tête principale de votre page de campagne. Vous y trouverez le bouton Pinterest. Si vous cliquez dessus, la fenêtre "Pinterest" s'ouvre. Vous pouvez alors choisir sur quel tableau vous souhaitez "épingler" votre page de campagne.!

  • Contactez les rédacteurs en chef des médias d'information locaux et nationaux. Ceux-ci sont généralement intéressés par la publication de nouvelles concernant les collecteurs de fonds.

     

    Chaque collecteur de fonds a une histoire à raconter qui mérite d'être publiée. On pense souvent que "mon histoire n'est pas assez intéressante". Ce n'est certainement pas vrai ! Les médias sont toujours à la recherche de contenu. C'est un excellent moyen d'attirer l'attention sur votre collecte de dons et de toucher un public beaucoup plus large qu'en partageant uniquement avec votre propre réseau.

     

    Nous disposons d'une liste de contacts de nombreux sites, journaux et éditions d'information nationaux, régionaux et locaux. Contactez Steunactie pour recevoir une liste qui vous permettra de contacter les rédacteurs et de faire publier votre campagne.

  • C'est une bonne idée d'approcher les médias pour leur faire part de votre campagne ! Recherchez la publicité et contactez les médias d'information (locaux, régionaux et nationaux / presse écrite, en ligne, radio et télévision) ! Ils sont généralement très intéressés par le placement de campagnes de crowdfunding. Si vous faites publier votre action dans un article, cela générera beaucoup de publicité et donc plus de dons.

     

    Les adresses e-mail des rédacteurs en chef se trouvent souvent sur les sites web des médias concernés. Généralement dans le colophon ou sur la page de contact.

  • Si vous avez modifié l'image d'en-tête principale de votre page de campagne après l'avoir publiée, l'ancienne image reste souvent affichée lors du partage de votre collecte de fonds.

     

    Cela est dû au "cache", la mémoire. L'ancienne image y est toujours stockée.

     

    Quelle est la solution ? 

    Cliquez sur les 3 points dans le coin supérieur droit du message. Cliquez ensuite sur "Rafraîchir les pièces jointes". Actualisez ensuite la page Facebook dans votre navigateur.

     

    Autre solution : copiez le lien de votre page et collez-le dans le débogueur de Facebook (https://developers.facebook.com/tools/debug). Cliquez sur Debugger et votre nouvelle image se chargera correctement. 

  • Si vous avez modifié l'image de la campagne principale sur votre page de campagne, il arrive souvent que l'ancienne image soit encore affichée lors du partage de votre campagne.

     

    Cela a à voir avec le "cache", la mémoire. L'ancienne image y est toujours stockée. Quelle est la solution ? Vous copiez le lien de votre page de campagne et le collez dans l'inspecteur de publication de LinkedIn : https://www.linkedin.com/post-inspector/. Cliquez sur Inspecter et votre nouvelle image sera maintenant chargée correctement. n. 

  • Un widget de site Web est un morceau de code qui peut être collé sur n'importe quel site Web ou blog et qui permet d'afficher le bouton de don de votre campagne.
     

    Les visiteurs de votre site Web ou de votre blog peuvent alors faire un don à votre cause en un seul clic.

     

    Trois widgets différents sont disponibles : grand, moyen et petit.

    Vous n'avez pas les connaissances et/ou l'accès au code de votre site web ? Demandez à l'administrateur du site Web s'il peut le faire pour vous.        

Paiement

  • Vous ajoutez votre compte bancaire (privé ou professionnel) à partir de l'onglet Comptes bancaires de votre tableau de bord et le liez à votre/vos campagne(s).

     

    Tous les dons - moins les frais de plateforme et de transaction - sont directement versés sur votre compte Steunactie et sont immédiatement visibles dans votre tableau de bord. Les dons sont versés une fois par semaine, le mardi. Il faut généralement 1 à 3 jours pour que l'argent arrive sur votre compte.

     

    Pour une explication détaillée sur l'ajout d'un compte bancaire et le paiement, consultez notre base de connaissances ici.

     

    Compte personnel Mollie

    Pour les utilisateurs professionnels, il est également possible de créer votre propre compte mollie ou de lier un compte mollie existant. Les utilisateurs professionnels doivent disposer d'un compte bancaire professionnel et d'un numéro KvK (Pays-Bas) ou d'un numéro d'entreprise (Belgique).  

     

    Tous les dons - moins les frais de plateforme et de transaction - seront crédités sur votre compte bancaire professionnel à partir de votre propre compte mollie sans intervention de Steunactie. Vous pouvez déterminer vous-même la fréquence des paiements dans votre compte mollie. 

     

    Pour plus d'informations sur la création de votre propre compte mollie, veuillez consulter l'article suivant dans notre Centre d'aide.  

  • Les dons sont versés chaque semaine, le mardi. Tous les dons reçus jusqu'à mardi 07:30 seront traités. Tous les dons reçus après le mardi 07:30 seront versés le mardi la semaine suivante.

     

    Dans votre tableau de bord, sous Paiement, vous pouvez suivre votre paiement. Dès que le lot de paiement est créé, le statut de votre paiement passe d'Ouvert à En cours. Le paiement est effectué avant minuit le mardi. Dès que le paiement est effectué, le statut passe de En cours à Payé

     

    En fonction de votre banque, le paiement sera envoyé dans un délai de 1 à 3 jours ouvrables sur le compte bancaire lié à votre campagne.

     

    Attention : Veuillez noter que le paiement ne peut avoir lieu que si un compte bancaire est ajouté et lié à votre campagne.
     

  • Oui, vous pouvez. Il suffit de lier votre compte bancaire à votre campagne lorsque vous souhaitez être payé. Le paiement s'effectue alors le premier mardi suivant le lien. Tant que votre compte bancaire n'est pas lié à votre campagne, l'argent s'accumulera sur votre compte Steunactie.

  • Oui, vous serez toujours payé, que vous atteigniez ou non votre objectif. Le fait que vous atteigniez ou non votre objectif n'a aucune influence sur les coûts ni sur le paiement. Vous pouvez toujours modifier le montant cible au cours de votre campagne. 

  • Veuillez consulter l'article suivant de notre centre d'aide pour une explication des paiements vers des comptes bancaires situés en dehors de l'espace européen SEPA. L'article peut être consulté ici.

Organisateur

  • Vous ajoutez votre compte bancaire (privé ou professionnel) à partir de l'onglet Comptes bancaires de votre tableau de bord et le liez à votre/vos campagne(s).

     

    Les donateurs paient en toute sécurité via mollie. Tous les dons - moins les frais de plateforme et de transaction - sont directement versés sur votre compte Steunactie et sont immédiatement visibles dans votre tableau de bord. Les dons sont versés une fois par semaine, le mardi. Il faut généralement 1 à 3 jours pour que l'argent arrive sur votre compte.

     

    Pour une explication détaillée sur l'ajout d'un compte bancaire et le paiement, consultez notre base de connaissances ici.

     

    Compte personnel de Mollie

     

    Pour les utilisateurs professionnels, il est également possible de créer votre propre compte mollie ou de lier un compte mollie existant. Les utilisateurs professionnels doivent disposer d'un compte bancaire professionnel et d'un numéro KvK (Pays-Bas) ou d'un numéro d'entreprise (Belgique).  

     

    Tous les dons - moins les frais de plateforme et de transaction - seront crédités sur votre compte bancaire professionnel à partir de votre propre compte mollie sans intervention de Steunactie. Vous pouvez déterminer vous-même la fréquence des paiements dans votre compte mollie. 

  • Steunactie paie chaque semaine, tous les mardis. Il faut généralement compter 1 à 3 jours avant que l'argent ne soit sur votre compte. La seule condition pour le paiement est qu'un compte bancaire ait été ajouté et lié à votre campagne.  

     

    Les utilisateurs possédant leur propre compte mollie peuvent choisir leur propre fréquence de paiement. 

  • Oui, il est possible de commencer sans compte bancaire. Vous pouvez commencer votre campagne sans ajouter et/ou relier un compte bancaire. Les dons reçus s'accumuleront sur votre compte et ne seront versés que lorsqu'un compte bancaire aura été ajouté et relié. Les dons reçus s'accumuleront sur votre compte et seront toujours visibles dans votre tableau de bord, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

  • Oui, vous pouvez. Il suffit de lier votre compte bancaire à votre campagne lorsque vous souhaitez être payé. Le paiement s'effectue alors le premier mardi suivant le lien. Tant que votre compte bancaire n'est pas lié à votre campagne, l'argent s'accumulera sur votre compte Steunactie.

  • Oui, vous pouvez commencer à mettre en place une campagne dès maintenant. Tant que vous ne l'activez pas, la campagne est hors ligne. Dès que vous êtes prêt à commencer, activez l'action et elle sera en ligne.

  • Oui, vous pouvez modifier votre campagne à tout moment.

  • Non, il n'est pas obligatoire de fixer une date de fin. Toutefois, nous recommandons de fixer une date de fin. Les gens sont plus susceptibles de voir la nécessité de faire un don si la date de fin est connue.

  • Non. Nous recommandons de fixer un montant cible. Les gens sont plus susceptibles de voir la nécessité de faire un don si un montant cible est connu. S'il s'avère que votre montant cible est trop bas ou trop élevé pendant la campagne, vous pouvez l'ajuster à tout moment.

     

    La barre d'état indique la progression des dons entrants par rapport à votre objectif.  

     

    Si vous n'avez pas défini d'objectif, aucune barre d'état ne s'affiche.  

  • Il n'est pas obligatoire de fixer un montant cible. Si vous fixez un montant cible, vous n'êtes pas obligé de l'atteindre pour recevoir un paiement. Steunactie verse des fonds chaque semaine, que le montant cible soit atteint ou non.  

     

    Veuillez noter que certaines plateformes augmentent la commission si le montant cible n'est pas atteint. Chez Steunactie, nous ne faisons pas cela. 

  • Les donateurs peuvent choisir parmi les modes de paiement suivants :

     

    • iDEAL (Pays-Bas)
    • Bancontact (Belgique)
    • KBC/CBC (Belgique)
    • Belfius (Belgique)
    • Sofort (Allemagne, Autriche, Suisse, Italie, Espagne, Pologne, Pays-Bas, Belgique)
    • PayPal (dans le monde entier)
    • Carte de crédit : Mastercard, VISA, Amercan Express (dans le monde entier)
    • Virement bancaire manuel SEPA (Europe)

     

    Voir ici pour un aperçu. 

     

    Les dons sont crédités dès que le paiement est reçu par nous. Pour la plupart des méthodes de paiement, le don est visible dans la liste des dons sur la page de la campagne presque immédiatement. Pour un virement bancaire SEPA, il faut généralement quelques jours avant que le paiement nous parvienne et soit visible dans la liste des dons.

     

    Avez-vous votre propre compte mollie lié à votre campagne (uniquement pour les utilisateurs professionnels) ? Vous pourrez ensuite décider des méthodes de paiement que vous utiliserez pour vos donateurs. Cliquez ici pour connaître les options et les coûts de transaction associés.  

  • Cela peut être fait à deux endroits différents :

     

    1. Allez sur votre tableau de bord, puis sur la page des Collecteurs. Cliquez sur votre campagne, puis sur le bouton Inviter le collecteur.
    2. Accédez à votre tableau de bord et ensuite à la page Campagnes avec l'aperçu de vos campagne. Cliquez sur le bouton noir "Collecteurs". Cliquez ensuite sur le bouton Inviter le collecteur.
  • C'est possible, mais vous pouvez également définir dans votre tableau de bord que les collecteurs doivent d'abord demander et recevoir la permission de l'administrateur/organisateur. Pour ce faire, allez dans Campagnes > Modifier la Campagne > Paramètres

  • C'est possible, mais vous pouvez également définir dans votre tableau de bord que les collecteurs doivent d'abord demander et recevoir la permission de l'administrateur/organisateur. Pour ce faire, allez dans Campagnes > Modifier la Campagne > Paramètres

  • Nous n'autorisons que les actions légitimes sur la plateforme. Nous nous engageons à faire en sorte que la plateforme reste sûre et fiable. En plus de nos propres contrôles, les visiteurs d'une page de campagne peuvent signaler les abus s'ils soupçonnent que la campagne est frauduleuse ou trompeuse. Si nous sommes en mesure de déterminer qu'il y a effectivement un abus, la campagne sera mise hors ligne.

  • La sécurité et la fiabilité de la plateforme et des paiements sont primordiales chez Steunactie.

     

    SSL : La sécurité de la plate-forme Steunactie est garantie par le certificat SSL. SSL signifie littéralement "Secure Sockets Layer", ce qui signifie qu'une couche sécurisée est placée entre un serveur et un navigateur internet. Avec SSL, les données confidentielles sont envoyées cryptées, de sorte qu'elles ne peuvent pas être interceptées. Un site web est sécurisé par SSL si un petit cadenas apparaît devant l'URL dans la barre d'adresse.

     

    PSD2 : La sécurité des paiements est garantie car nous travaillons avec Mollie, l'un des prestataires de services de paiement (PSP) les plus connus en Europe. mollie possède une licence PSD2 délivrée par la Banque centrale néerlandaise. PSD2 est l'abréviation de Payment Services Directives 2. En outre, tous les modes de paiement sont conformes aux directives de l'ACS. 

     

    Fiabilité : l'action de soutien n'autorise que les actions légitimes sur la plate-forme. Les actions qui sont suspectées de ne pas être légitimes et/ou d'avoir de mauvaises intentions sont examinées et supprimées si nécessaire. Outre le fait que nous contrôlons nous-mêmes cette situation, chaque visiteur peut signaler un abus concernant une action donnée. De cette façon, la "foule" peut également garder un œil sur les choses. Nous prenons les rapports d'abus au sérieux et examinons la légitimité de l'action signalée. Toutes les actions doivent également respecter les directives énoncées dans nos conditions générales, faute de quoi elles seront supprimées.

  • Campagnes > Modifier la campagne > Paramètres > Dons

     

    Oui. En plus du montant standard de don ouvert que les donateurs peuvent déterminer eux-mêmes, il est possible d'ajouter des montants de don suggérés avec une description correspondante. Cela permet aux donateurs de faire un don plus ciblé pour quelque chose de précis au lieu d'une contribution générale à l'ensemble de la campagne. Vous pouvez définir jusqu'à 5 montants de dons suggérés. Vous n'êtes pas obligé d'utiliser les 5. 

     

    Vous pouvez définir les montants des dons suggérés dans votre tableau de bord sous Campagnes > Modifier la campagne > Paramètres > Dons

  • La barre d'état indique la progression des dons reçus par rapport au montant cible. Si vous n'avez pas défini de montant cible, aucune barre d'état ne s'affiche.

     

    Pour définir un montant cible, allez dans Campagnes > Modifier la campagne > onglet Infos de base. Vous pouvez toujours modifier un montant cible. Le fait d'atteindre ou de ne pas atteindre un montant cible n'a aucun effet sur le paiement. 

  • Pour commencer, vous devez d'abord créer un compte de campagne de crowdfunding. Pour ce faire, procédez comme suit :

    1. Cliquez sur le bouton vert "Commencez votre campagne" en haut du site web.

    2. Remplissez votre nom et votre adresse électronique et cliquez sur Continuer. Vous recevrez immédiatement un e-mail de confirmation.

    3. Cliquez sur le bouton "Activer le compte" dans l'e-mail.

    Votre compte Steunactie est maintenant activé et vous pouvez immédiatement commencer à concevoir votre page de campagne ! Après avoir créé votre page, vous pouvez l'activer (cliquez sur le bouton Actif). Votre  campagne est maintenant en ligne et vous pouvez commencer à partager et à recevoir des dons.

  • Un courriel automatisé est envoyé aux donateurs pour les remercier de leur don. Ce message est envoyé par Steunactie au nom de l'organisateur. 

  • Que se passe-t-il lorsque mon action est terminée ? Comment puis-je arrêter mon action ? Comment puis-je supprimer mon compte ? Comment puis-je arrêter de donner ?

     

    Si aucune action n'est entreprise, votre collecte de fonds restera en ligne aussi longtemps que vous le souhaitez. La tendance est que la plupart des propriétaires d'actions gardent la collecte de fonds en ligne aussi longtemps que possible pour continuer à recevoir des dons. 

     

    Vous pouvez arrêter votre campagne à tout moment, la mettre hors ligne, supprimer votre compte ou simplement désactiver le don.

     

    Arrêt manuel :

     

    Si votre collecte de fonds est terminée et/ou si vous souhaitez y mettre fin, le gestionnaire de la collecte de fonds a le choix entre :

     

    1. désactiver la collecte de fonds :

    Désactiver le bouton coulissant Actif. Cela mettra votre collecte de fonds hors ligne. La page de la collecte de fonds ne peut plus être visitée. Cependant, la collecte de fonds continue d'exister. Vous pouvez le faire dans votre tableau de bord, sous Collecteurs de fonds. Vous pouvez réactiver la collecte de fonds à l'avenir et/ou créer une autre collecte de fonds. Votre compte continuera d'exister.

     

    2. désactiver les dons mais garder la collecte de fonds en ligne (désactiver le bouton DONNEZ MAINTENANT) :

     

    a. Via le paramètre de la date de fin

    Vous pouvez le faire via le paramètre de la date de fin. Allez dans Campagnes > Modifier la campagne > Paramètres > La campagne a une date de fin. Le paramètre par défaut est désactivé. Si vous avez saisi une date de fin, la collecte de fonds pourra toujours être consultée en ligne après cette date, mais le bouton DONNEZ MAINTENANT sera désactivé. Les visiteurs de la page de votre campagne ne pourront plus faire de don. Si vous n'avez pas saisi de date de fin lorsque vous avez lancé votre campagne, mais que vous souhaitez désactiver les dons, vous pouvez toujours saisir une date de fin. Si la date de fin se situe dans le passé, vous devez la saisir manuellement. Si la date de fin est dans le futur, vous pouvez cliquer sur une date dans le calendrier pop-up.

     

    b. Via le réglage du montant cible

    La désactivation du bouton DONNEZ MAINTENANT est également possible via le montant cible. Vous pouvez activer le bouton "Désactiver les dons lorsque le montant cible est atteint" en allant dans Campagnes > Modifier la campagne > Paramètres (par défaut, désactivé). Si vous avez défini un montant cible, le bouton DONNEZ MAINTENANT sera automatiquement désactivé dès que le montant cible sera atteint. Si vous avez terminé votre collecte de fonds, que vous n'avez pas défini ce paramètre mais que vous souhaitez que le bouton DONNEZ MAINTENANT soit désactivé, vous pouvez toujours activer ce bouton et ajuster le montant cible de manière à ce que la désactivation du bouton DONNEZ MAINTENANT soit déclenchée.

     

    3. supprimer complètement la collecte de fonds :

    Cliquez sur Supprimer la collecte de fonds. La collecte de fonds est définitivement supprimée. Vous pouvez le faire dans votre tableau de bord sous Collecteurs de fonds. Votre compte restera intact. Vous pourrez créer une autre collecte de fonds à l'avenir.

     

    4. supprimer complètement votre compte :

    Vous pouvez le faire dans votre tableau de bord sous Profil. Toutes les données, y compris votre profil, seront alors supprimées.

    Votre compte sera définitivement supprimé. Vous devrez vous reconnecter et créer un nouveau compte si vous souhaitez lancer une nouvelle collecte de fonds à l'avenir.

     

     

    Résiliation automatique (préréglez votre campagne pour qu'elle s'arrête automatiquement) :


     

    1. Date de fin : arrêt automatique lorsque vous atteignez une date de fin prédéfinie.

    Campagnes > Modifier la campagne > Paramètres > La campagne a une date de fin. Celle-ci est désactivée par défaut. Si vous activez ce bouton et que vous avez saisi une date de fin, la collecte de fonds sera toujours en ligne après cette date de fin, mais le bouton DONNEZ MAINTENANT sera désactivé. Les visiteurs de votre page de campagne ne pourront plus faire de don lorsque la date de fin sera atteinte.

     

    2. Montant cible : arrêt automatique lorsqu'un montant cible prédéfini est atteint.

    Campagnes > Modifier la campagne > Paramètres > "Désactiver les dons lorsque le montant cible est atteint". Le paramètre par défaut est désactivé. Si vous activez ce bouton et que vous avez saisi un montant cible, la campagne sera toujours en ligne après avoir atteint le montant cible, mais le bouton DONNEZ MAINTENANT sera désactivé. Les visiteurs de la page de votre campagne ne pourront plus faire de don lorsque le montant cible sera atteint.

  • La sécurité des paiements est assurée car nous travaillons avec Mollie, l'un des prestataires de services de paiement (PSP) les plus connus en Europe. Mollie a une licence PSD2 délivrée par De Nederlandse Bank. PSD2 est l'abréviation de Payment Services Directives 2. En outre, tous les modes de paiement sont conformes aux directives de l'ACS. Pour plus d'informations, cliquez ici.  

Donateurs

  • Non, il n'y a pas de frais pour les donateurs. Nous ne demandons pas non plus de "contribution" ou de "pourboire" aux donateurs.

  • Oui, c'est 5 €. 

  • Les donateurs peuvent choisir parmi les modes de paiement suivants :

     

    • iDEAL (Pays-Bas)
    • Bancontact (Belgique)
    • KBC/CBC (Belgique)
    • Belfius (Belgique)
    • Sofort (Allemagne, Autriche, Suisse, Italie, Espagne, Pologne, Pays-Bas, Belgique)
    • Giropay (Allemagne)
    • PayPal (dans le monde entier)
    • Carte de crédit : Mastercard, VISA, Amercan Express (dans le monde entier)
    • Virement bancaire manuel SEPA (Europe)

     

    Les dons sont crédités dès que le paiement est reçu par nous. Pour la plupart des méthodes de paiement, le don est visible dans la liste des dons sur la page de la campagne presque immédiatement. Pour un virement bancaire SEPA, il faut généralement quelques jours avant que le paiement nous parvienne et soit visible dans la liste des dons.

     

    Avez-vous votre propre compte mollie lié à votre campagne (uniquement pour les utilisateurs professionnels) ? Vous pourrez ensuite décider des méthodes de paiement que vous utiliserez pour vos donateurs. 

  • Les dons sont crédités dès que le paiement est reçu par nous. Pour la plupart des méthodes de paiement, le don est visible dans la liste des dons sur la page de la campagne presque immédiatement. Pour un virement bancaire SEPA manuel, il faut généralement quelques jours avant que le paiement nous parvienne et soit visible dans la liste des dons.

  • Non, les donneurs ne doivent pas s'inscrire et peuvent même donner de manière anonyme s'ils le souhaitent. Ils peuvent choisir eux-mêmes s'ils veulent s'inscrire. L'avantage de s'inscrire est qu'ils peuvent alors également mettre en place une campagne eux-mêmes ou s'inscrire en tant que collecteurs pour une campagne existante.

  • Oui, nous travaillons avec Mollie, l'un des fournisseurs de services de paiement les plus importants et les plus connus d'Europe. Mollie se conforme à toutes les réglementations et dispose des permis nécessaires. Votre don sera traité par Mollie et est sûr et garanti. 

  • Tableau de bord > Dons  

     

    Dans votre tableau de bord, vous pouvez gérer vos donateurs. Allez à Donations. Vous pouvez y voir la liste de vos donateurs, votre email (si vous n'avez pas fait de don anonyme), le montant du don, la date et le commentaire sur le don.  

     

    Vous pouvez :  

     

    1. télécharger une liste de vos donateurs (par exemple pour les remercier personnellement),  
    2. supprimer un commentaire (par exemple si un commentaire désagréable a été posté)
    3. changer le nom d'un donneur pour le rendre anonyme (par exemple, à sa demande).
  • Parfois, des commentaires incorrects ou désagréables sont ajoutés à un don. Cela peut perturber votre campagne. Vous pouvez facilement supprimer ces commentaires dans votre tableau de bord, sous la rubrique "Dons". Il suffit de rechercher le don dans la liste et de cliquer sur la corbeille à côté du commentaire. Le commentaire est ensuite supprimé. 

  • Oui, si un donateur n'a pas fait de don anonyme, vous pouvez voir son adresse électronique dans la section "Dons" de votre tableau de bord.  

     

    Dans votre tableau de bord, vous pouvez gérer vos donateurs. Allez à Donations.  

     

    Vous y verrez la liste de vos donateurs, leur adresse électronique (s'ils n'ont pas fait de don anonyme), le montant du don, la date et le commentaire sur le don.  

     

    Vous pouvez le faire ici :  

     

    • télécharger une liste de vos donateurs (par exemple pour les remercier personnellement)
    • supprimer un commentaire (par exemple, si un commentaire désagréable a été posté)
  • Oui, vous pouvez le faire en cliquant sur le bouton de contact à côté du nom de l'organisateur/propriétaire de l'action sur la page de la campagne.

Collecteurs

  • Pour devenir collecteur, il faut soit s'inscrire à une campagne (cliquer sur le bouton "Devenir collecteur" sur la page de la campagne si elle est affichée), soit recevoir une invitation du responsable de la campagne. 

     

    Veuillez noter que l'administrateur de la campagne doit activer le bouton "Rejoindre le collecteur" sur sa page. Si l'administrateur de la campagne ne l'a pas fait, ce bouton ne sera pas affiché sur la page de la campagne. 

     

    Vous ne pouvez alors devenir collecteur qu'en étant invité par le responsable de la campagne. Si aucun bouton "Devenir collectionneur" n'est affiché sur la page de la campagne et que vous souhaitez devenir collectionneur d'une certaine campagne ? Veuillez envoyer une demande au responsable de la campagne. Vous pouvez le faire en utilisant le bouton de contact à côté du nom de la campagne sur la page de la campagne.

  • Oui, avec son propre compte, un collecteur peut partager sa page de la campagne personnalisée avec son propre réseau.

  • Oui, vous pouvez toujours cesser d'être un collecteur pour une campagne. Allez dans votre tableau de bord et dans Campagnes. Vous y verrez la ou les campagnes pour lesquelles vous collectez. Sous la campagne, vous verrez le bouton Arrêter la collecte. Cliquez sur ce bouton pour arrêter la collecte et vous désinscrire en tant que collecteur pour cette campagne. Le gestionnaire des campagnes sera automatiquement notifié.

  • Non. En tant que collecteur, vous n'avez rien à voir avec le flux d'argent. Tous les dons collectés par vos soins vont directement sur le compte du responsable de la campagne. Donc pas de problème de transfert d'argent ! 

Tarifs

  • Steunactie est l'une des plateformes de crowdfunding & donation les plus avantageuses. La mise en place et le lancement d'une campagne sont totalement gratuits. Les coûts ne sont facturés que lorsque les dons sont reçus. Donc pas de cure, pas de salaire. Nous ne demandons pas de contribution supplémentaire ou de pourboire aux donateurs et nous effectuons des paiements chaque semaine.

     

    Tarifs de la plate-forme

     

    Steunactie prélève une commission de 5% sur les dons réussis afin de maintenir, développer et sécuriser la plateforme. Ces frais comprennent 21% de TVA. Le don minimum est de 5 euros.

     

    Tarifs de transaction

     

    Les frais de transaction standard sont de 0,50 € TTC par don. Ce montant couvre les frais de réception et de traitement (via mollie), de gestion et de versement des dons sur une base hebdomadaire. Certaines méthodes de paiement exigent un pourcentage supplémentaire pour les frais de transaction. Les modes de paiement de loin les plus courants sont iDEAL (Pays-Bas) ou Bancontact (Belgique), qui ne demandent pas de pourcentage supplémentaire.  Voir ici pour une vue d'ensemble.  

     

    Si vous avez lié votre propre compte Mollie (utilisateurs professionnels uniquement) à votre/vos campagne(s), les frais de transaction seront facturés directement par Mollie. Les tarifs de Mollie s'entendent par transaction réussie et hors TVA. Liste complète des prix.  

    Les frais de plateforme et de transaction sont déduits du montant à payer. Vous pouvez toujours voir les dons et les transactions via le tableau de bord de votre compte. Nous ne faisons pas payer les donateurs !

  • Les donateurs peuvent choisir parmi les modes de paiement suivants :

     

    • iDEAL (Pays-Bas)
    • Bancontact (Belgique)
    • KBC/CBC (Belgique)
    • Belfius (Belgique)
    • Sofort (Allemagne, Autriche, Suisse, Italie, Espagne, Pologne, Pays-Bas, Belgique)
    • Giropay (Allemagne)
    • PayPal (dans le monde entier)
    • Carte de crédit : Mastercard, VISA, Amercan Express (dans le monde entier)
    • Virement bancaire manuel SEPA (Europe)

     

    Voir ici pour un aperçu.  

     

    Les dons sont crédités dès que le paiement est reçu par nous. Pour la plupart des méthodes de paiement, le don est visible dans la liste des dons sur la page de la campagne presque immédiatement. Pour un virement bancaire SEPA, il faut généralement quelques jours avant que le paiement nous parvienne et soit visible dans la liste des dons.  

     

    Avez-vous votre propre compte Mollie lié à votre campagne (uniquement pour les utilisateurs professionnels) ? Vous pourrez ensuite décider des méthodes de paiement que vous utiliserez pour vos donateurs. Cliquez ici pour connaître les options et les coûts de transaction associés. 

Compte personnel Mollie

  • Cela a à voir avec la législation. Seules les organisations, entreprises ou fondations qui disposent d'un numéro d'enregistrement d'entreprise et qui ont également un compte bancaire d'entreprise peuvent utiliser cette option.

  • Si vous allez sur Compte bancaire dans votre tableau de bord, vous aurez la possibilité de créer un compte bancaire ou un compte Mollie et de le lier à vos campagnes.  

     

    Souhaitez-vous associer un compte bancaire ? Il vous suffit alors d'avoir votre IBAN et le nom figurant sur le compte bancaire.

     

    Choisir pour votre propre compte Mollie ? Si votre entreprise ou organisation dispose déjà d'un compte Mollie, vous pouvez le configurer immédiatement et le lier à votre ou vos campagnes. Votre compte Mollie est déjà vérifié. Si vous n'avez pas encore de compte Mollie et que vous voulez créer votre propre compte Mollie, vous devrez passer par le processus de vérification Mollie.  

     

    Lors de la création d'un nouveau compte Mollie, les informations suivantes seront demandées :

     

    • nom et adresse
    • nom de la ou des parties prenantes
    • numéro d'enregistrement de l'entreprise
    • numéro de compte bancaire de l'entreprise
    • une copie d'une pièce d'identité valide des administrateurs/parties intéressées
    • paiement test de 0,01 €.

     

    La vérification d'un compte Mollie prend +/- 5 jours ouvrables.

  • Pour recevoir et payer les paiements numériques, nous collaborons avec Mollie, l'un des plus grands fournisseurs de services de paiement en Europe.

     

    Ajoutez votre compte bancaire (privé et professionnel) à votre compte Steunactie ici. Tous les dons seront directement versés sur votre compte Steunactie et seront immédiatement visibles dans votre tableau de bord. Les paiements sont effectués une fois par semaine, le mardi (sauf pour les comptes bancaires des pays non-SEPA ; cliquez ici pour plus d'informations). Il faut compter 1 à 3 jours ouvrables pour que l'argent soit crédité sur votre compte.

     

    Compte personnel Mollie

    Pour les utilisateurs professionnels, il est également possible de créer votre propre compte Mollie ou de lier un compte Mollie existant. Tous les dons seront crédités sur votre compte Mollie sans intervention de Steunactie. Vous pouvez déterminer vous-même la fréquence des versements dans votre compte Mollie. 

    Remarque : la demande et la vérification d'un nouveau compte Mollie prennent +/- 5 jours ouvrables.

  • Oui, vous pouvez créer et activer votre campagne immédiatement et recevoir des dons. Vous pouvez relier un compte bancaire à un stade ultérieur. Nous ne pouvons effectuer un paiement que si un compte bancaire a été lié. Tant que cela ne s'est pas produit, vos fonds resteront sur votre compte.  

     

    Les utilisateurs ayant leur propre compte Mollie : Vous pouvez commencer votre campagne et vous relier à un compte Mollie plus tard. Les dons que vous avez reçus - avant de créer votre propre lien Mollie - seront ajoutés à votre compte. Pour pouvoir payer ces soldes, vous devez ajouter un compte bancaire à votre compte Steunactie. Il n'est pas possible d'ajouter des dons à votre compte Mollie par la suite. 

  • Si vous avez lié votre propre compte Mollie à votre/vos campagne(s), les frais de transaction seront facturés directement par Mollie, sans l'intervention de Steunactie. Les tarifs de Mollie sont hors TVA de 21%. Cliquez ici pour les tarifs de Mollie.

Fiscalité

  • Pour plus d'informations sur les impôts et les possibilités de déduction, veuillez consulter notre Centre d'aide.

  • Pour plus d'informations sur les impôts, veuillez consulter notre Centre d'aide : lisez l'article suivant sur la nécessité de déclarer les dons à des fins fiscales. 

  • Pour plus d'informations sur les impôts et les possibilités de déduction, veuillez consulter notre Centre d'aide.

  • Belgique

    Si les conditions sont remplies, 60 % du montant du don peuvent être réclamés comme déduction fiscale par le donateur. Pour plus d'informations, consultez le site web du Service public fédéral Finances - Dons  

     

    Attestation : vous pouvez demander une attestation officielle en contactant le responsable de l'action. Vous ne faites pas un don à Steunactie mais à la partie ou au gestionnaire/organisateur de l'action qui le reçoit. L'action de soutien ne fait que faciliter la transaction. Pour en savoir plus : https://financien.belgium.be/nl/vzws/giften/attesten

     

    Les Pays-Bas

    Dans ce cas, vous ne pouvez déduire que les dons périodiques dans votre déclaration d'impôt sur le revenu. Un don périodique ? Qu'est-ce qu'un cadeau périodique ? Votre don est un don périodique si vous remplissez ces 3 conditions :  

     

    - Vous donnez le même montant chaque année à la même association. Vous pouvez décider de payer votre don annuel en une seule fois ou en plusieurs fois.  

    - Vous payez le montant 5 ans de suite. Une version plus longue est également autorisée.  

    - Vous avez déterminé la date de fin de votre don annuel. Par exemple, après 5 ans ou à votre décès. Vous devez remplir un certain nombre de conditions pour pouvoir déduire le don périodique.  

     

    Consultez le site Belastingdienst Gift Aftrek pour plus d'informations.

  • Un cadeau/don est une contribution faite par générosité. Il n'y a pas de contrepartie directe en retour. Comme vous ne fournissez rien en échange d'un cadeau/don/subvention, vous ne devez pas payer la TVA sur les cadeaux/dons.

  • Nos tarifs comprennent une TVA de 21 % (loi fiscale néerlandaise). Cela s'applique à la fois aux coûts de la plateforme (5 %) et aux coûts de transaction.

  • Vous pouvez demander un certificat officiel ou un reçu de don en contactant l'organisateur de la campagne. Vous pouvez le faire en utilisant le bouton de contact à côté du nom de l'organisateur de la campagne sur la page de la campagne.

     

    Votre don n'est pas destiné à nous mais à la partie ou à l'organisateur qui le reçoit. La plateforme ne fait que faciliter la transaction.

     

    Regardez plus loin : https://financien.belgium.be/nl/vzws/giften/attesten

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