Institut des Connaissances Africaines

Institut des Connaissances Africaines
Aziza Maria Braekevelt

L’Institut des Connaissances Africaines (I.C.A.); consolider la paix et le développement par l'éducation

 

L’Institut des Connaissances Africaines (I.C.A) a pour objectif de créer un espace d'études et d'échanges s'adressant non seulement à la diaspora africaine mais aussi à toute personne intéressée par ‘apprentissage, la compréhension et la transmission de l'histoire, de l'économie et de la vie culturelle et sociale africaine. La création de l'Institut s'inscrit dans le cadre du "devoir de mémoire", qui vise à perpétuer, en transmettant de génération en génération, les connaissances africaines.

La  vocation  d’I.C.A.  est  d’une  part, d’offrir des opportunités d’apprentissage des connaissances  africaines  multiples, et d’autre part, de contribuer à la transmission, la pérennisation et la matérialisation de celles-ci, notamment à travers la mise en place et/ou la coopération  aux activités de  développement  collectif  sur  le  continent  africain.  I.C.A. veut transmettre les connaissances découlant de tous types de sagesses, d’enseignements africains provenant de tous les pays du continent. Les formules d’apprentissage se déclineraient sous plusieurs formats et supports. Le fonctionnement des cycles d’apprentissage des connaissances débute, dans un premier temps, par un apprentissage théorique et se consolide ensuite par la pratique.
 

En accord avec la philosophie universelle de vie ‘Ubuntu’1, I.C.A. cherche à établir des collaborations avec des initiatives citoyennes,  des organisations  et  associations  de  la diaspora africaine en Europe, et au-delà. Des collaborations sont également envisagées avec des universités, institutions spécialisées en études africaines, le Musée de l’Afrique, des instances officielles actives sur des questions africaines en Europe.
 

ICA contribue ainsi à une double mission sociale;
1- la prise de conscience, l'apprentissage et l'application des valeurs africaines dans la vie quotidienne par le biais du renouveau de la transmission généalogique traditionnelle dans des formats modernes.
2 - l’autonomisation des diasporas vivant au sein des cultures occidentales afin qu’elles y incarnent les cultures africaines. Ces diasporas  sont confrontées à des  obstacles à leur développement personnel et professionnel, principalement liés à l'institutionnalisation des multiples  discriminations  structurelles  qu'elles   subissent,   tant   au  sein  des  sociétés européennes que dans leurs sociétés d'origine. Les conséquences négatives s'expriment tant au niveau individuel que dans les relations interpersonnelles, générant un cercle vicieux d'enfermement, de perte de motivation et de confiance en soi, d'aliénation (de soi) et de désengagement de son avenir.

Les cycles d’apprentissage d'I.C.A.

Le fonctionnement systémique des cycles d’apprentissage débute, dans un premier temps par un apprentissage théorique et se poursuit par la consolidation des connaissances acquises par l’expérience dans un deuxième temps. Cette dernière se décline de 2 façons:

- à échelle collective, les leçons apprises sont reformulées dans des projets de développe- ment collectif afin d’investir les participants dans la contribution communautaire des diasporas africaines en Europe ou/et dans leurs pays d’origine sur le continent africain. Pour ce faire, des experts en Développement International les accompagneront à la conception, la mise en place ainsi qu’à l’atteinte durable visée de leur programme de développement.

- à l’échelle individuelle, les éléments à retenir des connaissances acquises sont traduits dans l’objectif  de  valoriser,  de  stimuler  et  de  renforcer  les  africanités,  qui  définissent  les participants ou/et celles/ceux qui souhaite se les approprier.


- La première phase du cycle d’apprentissage débute par une formation de 4 semaines. Le contenu programmatique des cycles d’apprentissage sont co-définis avec l’ensemble de l’équipe pédagogique et la direction d’ICA mais également avec les propositions et les attentes des participants. Quatre thématiques différentes sont abordées, de façon individuelle et collective. Durant les 4 semaines, les participants disposeront de multiples ressources d’apprentissage. L’accompagnement de leur apprentissage, par un expert/un professeur/ un ancien maîtrisant une connaissances, se fera d’une part par la voie digitale et d’autre part en présentiel durant une journée complète du weekend (à définir). Chaque semaine, un cours pré-enregistré de max. 30’, est mis à disposition en ligne, accompagné de dossiers, des articles, des vidéos contenant des informations complémentaires afin d’alimenter l’étude du participant. Durant une journée du weekend, un cours de 2h/par matière est dispensé, en présentiel, avec une diffusion simultanée en ligne.

Afin de pérenniser et vulgariser les connaissances transmises, une retranscription est réalisée durant la formation et mise à disposition à toutes personnes intéressées, via le site internet d'ICA, sur les réseaux sociaux ainsi que sur demande. ICA y contribuera également, de par ses productions écrites, audio et audio-visuelles.

-La  deuxième  phase  du  cycle  d’apprentissage se matérialise par la  consolidation des connaissances acquises  par l’expérience, à savoir par la réalisation  d’un projet de développement collectif, dans  un  pays du continent africain. Durant 2 semaines, suivant la première phase du cycle d’apprentissage, les participants s’investissent à 100% dans la définition, la formulation et formalisation de leur projet de développement. Pour ce faire, des experts, notamment en Développement International, accompagneront les porteurs de projets à travers un apport :

- A la conception et au développement de la stratégie et du plan d’action du projet;

- A la mise en oeuvre du projet, en appuyant le travail de rédaction des propositions aux appels à projet/aux subsides provenant des organisations publiques et privées; 

- Au renforcement des capacités managériales et opérationnelles;

- A l’aide à l’utilisation et au développement des méthodes d’(auto-)évaluation qualitatives et quantitatives pour assurer la pérennisation des résultats obtenus et stimuler l’impact durable pré-défini.

L’évaluation certifiante du cycle d’apprentissage se présente sous forme d’un travail de fin de cycle d’apprentissage. Celui-ci inclut une partie sur la réflexion personnelle sur un sujet étudié lors de la formation et une autre partie reprenant l’investissement personnel du participant dans la diffusion de la connaissance acquise.

Plus d'information:

https://www.instagram.com/ica_cycle_apprentissage/?igshid=YmMyMTA2M2Y%3D

? institutafricain.info@gmail.com

? +32475214948

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